Étudiants

Vous êtes Professionnel, doctorant, titulaire ou en préparation du Baccalauréat français, lycéens d’un lycée français : cette rubrique est pour vous !

VOUS ÊTES INSCRIT AU LYCÉE FRANÇAIS ALBERT CAMUS DE CONAKRY

En tant qu’élève de Terminale dans ce lycée, vous êtes :

- Exempté de dépôt de dossier

- Exempté de frais de dossier

- Exempté d’entretien

Vous n’êtes pas tenu de respecter les différentes dates du calendrier de la procédure Campus France: les futurs bacheliers s’inscrivent sur Parcoursup et suivent la même procédure que tous les bacheliers français.

En revanche, vous devez obligatoirement effectuer la procédure Campus France afin de pouvoir déposer votre demande de visa pour études au Consulat de France.

 

LES ÉTAPES A SUIVRE:

1.      A partir du mois d’avril, vous devez vous inscrire sur la plateforme « Etudes en France » et remplir votre formulaire en ligne.

2.     Dès que vous obtenez une réponse d’un établissement, faites votre choix définitif sur le site Parcoursup; imprimez l’attestation d’admission en première année de l’enseignement supérieur et joignez cette attestation dans votre compte (cliquez sur "Je suis accepté" puis "J’ai reçu une acceptation en dehors de l’application Etudes en France").

3.       Fin Juin, début juillet, lorsque vous obtenez votre relevé de notes du baccalauréat, vous pouvez les ajouter à votre compte Campus France et soumettre votre dossier.

4. L’Espace Campus France Guinée valide votre dossier informatiquement et vous pouvez imprimer votre attestation de préinscription Campus France que vous joindrez à votre dossier de demande de visa.

VOUS ÊTES TITULAIRE OU EN COURS D’OBTENTION D’UN BAC FRANÇAIS

Attention: votre Baccalauréat doit dater de moins de 4 ans.

Vous n'êtes pas soumis à la procédure études en France.  Vous vous inscrivez sur Parcoursup et suivez la même procédure que les lycéens en France.

En revanche, vous devez obligatoirement effectuer la procédure Campus France afin de pouvoir déposer votre demande de visa pour études au Consulat de France.

LES ÉTAPES A SUIVRE:

1. A partir du mois d’avril, vous devez vous inscrire sur la plateforme « Etudes en France » et remplir votre formulaire en ligne.

2. Dès que vous obtenez une réponse d’un établissement, faites votre choix définitif sur le site Parcoursup; imprimez l’attestation d’admission en première année de l’enseignement supérieur et joignez cette attestation dans votre compte (cliquez sur "Je suis accepté" puis "J’ai reçu une acceptation en dehors de l’application Etudes en France").

3. Vous soumettez votre dossier une fois qu'il est dûment complété.

4. Campus France Guinée valide votre dossier et vous pouvez imprimer votre attestation de préinscription que vous joindrez à votre dossier de demande de visa.

 

NB: Vous êtes dispensé de frais de dossier et de l'entretien pédagogique.

VOUS ÊTES BOURSIER

Vous avez obtenu une bourse :

  • du Gouvernement Français (BGF)
  • de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) d'une Bourse "Erasmus-Mundus"
  • de l'Union Européenne

Vous devez effectuer une procédure ordinaire ou de type préconsulaire suivant votre situation.

Note: Vous êtes dispensé de frais de dossier et d'entretien pédagogique.

 

VOUS SOUHAITEZ EFFECTUER UN DOCTORAT

Pour effectuer une demande de Doctorat vous devez être titulaire d’un diplôme conférant le grade de Master. Vous devez ensuite prendre contact avec l’école doctorale pour déposer une proposition de sujet de recherche ou consulter les sujets proposés. Vous pouvez consulter l'annuaire des écoles doctorales.

Les Écoles doctorales gèrent les admissions en thèse et les allocations de recherche. Elles ont un rôle prépondérant dans l’accompagnement des étudiants-chercheurs pendant leurs trois années de doctorat.

Après acceptation de l’école doctorale et du directeur de thèse, le doctorant signe la charte des thèses.

Ce n'est qu'une fois que vous aurez obtenu une admission en école doctorale que vous vous inscrirez sur Campus France pour le dossier de demande de visa en suivant la procédure pré-consulaire.

VOUS SOUHAITEZ EFFECTUER UNE FORMATION EN ALTERNANCE

Depuis juillet 2022, les contrats d’apprentissage, jusqu’alors accessibles aux étudiants étrangers uniquement après un séjour d'une année en France, sont désormais ouverts aux primo-arrivants inscrits en Master (diplôme reconnu par l’Etat) ou dans l’un des diplômes de niveau I labellisés par la Conférence des grandes écoles, énumérés dans cette liste

Les candidatures pour une formation en apprentissage s’effectuent sur la plateforme Etudes en France, préalablement à la demande de visa (procédure « je suis accepté »). 

Approchez vous de votre Espace Campus France pour plus d'informations.

VOUS ÊTES PROFESSIONNELS

Les professionnels ou fonctionnaires doivent suivre la même procédure que les autres candidats que ce soit pour une procédure ordinaire ou une procédure préconsulaire

VOUS ÊTES MÉDECIN

Les professionnels de la santé déjà engagés dans la vie active peuvent demander à bénéficier d'un complétement de formation ou d'une spécialisation en France. Ils doivent ouvrir un dossier Campus France et effectueront un entretien avec le Conseiller régional en santé de l'Ambassade de France.

Pour les médecins généralistes ou spécialistes diplômés dans leur pays d’origine, il est possible de préparer le Diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS) ou approfondie (DFMSA).

La sélection des candidats est gérée par l’université de Strasbourg et se fait sur dossier à déposer à l’Ambassade de France. Le nombre de places  offertes est limité par discipline et spécialité pour chaque inter-région. Pour la constitution et remise des dossiers, consulter le site de l'Ambassade de France.

 

Attention ! Les diplômes universitaires (DU) et diplômes inter-universitaires (DIU) dispensés en milieu médical ne sont ouverts qu’aux médecins étrangers titulaires d’un diplôme de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen. Par conséquent, ces formations ne sont pas ouvertes aux candidats titulaires d’un diplôme étranger non européen.  

Les capacités en médecine ne sont ouvertes qu'aux médecins résidants en France et donc ne peuvent pas faire l'objet d'une procédure Campus France.

VOUS SOUHAITEZ PASSER UN CONCOURS, TEST OU EXAMEN EN FRANCE

Vous souhaitez passer un concourstest, entretien ou examen en France

Vous devez également effectuer la procédure Campus France.

Il est à noter que les établissements peuvent délocaliser leurs examens dans les pays au sein des Instituts Français. N’hésitez pas à en parler à l’établissement qui vous convoque.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir