Les écoles d'art et d'architecture

Étudiants

L'art et l'architecture occupent une place de choix dans l'enseignement supérieur français.

UNE ÂME D’ARTISTE ?

En France, les écoles supérieures d’art ou d’arts appliqués sont des établissements publics de très haute qualité.

Les Écoles Supérieures d’Art qui sont affiliées au Ministère de la Culture et de la communication délivrent des diplômes nationaux à l'issue de 3 ou 5 années d’études. Il existe aussi la possibilité d’effectuer des formations post-Master.

Les Écoles Supérieures d’Arts appliqués qui dépendent du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche délivrent des diplômes nationaux en 2 ou 4 ans dans des sous-domaines spécifiques tels que la conception en design graphique, le design d’espace, la mode, le textile et environnement, les métiers d’art, etc.

Il existe aussi des écoles privées ou dépendant des Chambres de commerce qui délivrent  alors leurs propres diplômes.

Il existe près de 50 Écoles supérieures d’art et de design publiques, nationales et territoriales.

Liste des Écoles publiques sur le site Andea.

 

Andea

Toutes ces écoles sont caractérisées par un mode de recrutement réellement sélectif (sur dossiers, ou à l'issue de concours et/ou d'entretiens).

 

Image
École nationale supérieure des Beaux-arts - Paris
École nationale supérieure des Beaux-arts - Paris

UNE ÂME DE BÂTISSEUR ?

Il existe un réseau de 20 écoles publiques sous tutelles des Ministères de la Culture, de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que deux écoles habilitées à délivrer des diplômes reconnus équivalents.

Les études d’architecture s’inscrivent dans le schéma européen (LMD, Licence, Master, Doctorat) :

  • un premier cycle d’études de 3 ans, menant au diplôme d’études en Architecture et conférant le grade de Licence ;
  • un deuxième cycle d’études de 2 ans, menant au diplôme d’État d’architecte et conférant le grade de Master ;
  • un troisième cycle d’études de 3 ans, menant au doctorat d’Architecture et conférant le grade de Docteur.

Après la sixième année d’études, les écoles délivrent des diplômes de spécialisation et d’approfondissement en architecture ainsi que l'importante habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP). Cette habilitation, spécifique au droit français, ouvre à ses titulaires la possibilité de porter le titre d’architecte en s’inscrivant à l’Ordre, et d’exercer la maîtrise d’œuvre.

 

Image
Plan architecte

LE RÉSEAU CAMPUSART

Le site internet de CampusArt donne accès (sous certaines conditions) à des formations de niveaux Licence, Master 1 et Master 2, proposées par un réseau d’établissements animé par Campus France.

Le site vous propose d’abord des informations générales sur les études d’art en France et vous aide à vous orienter soit vers une école supérieure d’arts ou d’arts appliqués, vers une école publique ou privée, ou encore vers une université.

Le domaine artistique concerné est d’abord celui de la création (Arts plastiques, Design, Communication visuelle, ainsi que Mode, Architecture intérieure etc…) donc en écoles supérieures d’art ; mais il existe aussi quelques formations universitaires en Théorie de l’Art ou en Gestion de l’art.

Le choix de la formation s‘accompagne d’un processus de candidature en ligne rapide et interactif, qui vous permet de ne faire qu’un seul dossier pour l’ensemble du réseau.

Une réponse vous sera donnée en mars vous permettant de constituer vos dossiers de bourse ou de visa, et de préparer votre séjour.

Ce processus de candidature en ligne est disponible partout dans le monde.

Attention, un second dossier électronique devra cependant être constitué pour l'obtention du visa pour études. Cependant, la procédure sera grandement allégée et aucun frais de dossier à payer.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir