Nouvelle stratégie d’attractivité des étudiants internationaux

Étudiants

A l'occasion de l'ouverture des Rencontres Universitaires de la Francophonie, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé le lancement de la nouvelle stratégie nationale d'attractivité des étudiants internationaux.

#1. Accueillir davantage d’étudiants internationaux

• La France renouvelle sa volonté d’accueillir davantage d’étudiants internationaux avec un objectif de 500 000 étudiants en 2027. Il s’agit plus particulièrement des étudiants issus de pays émergents et des étudiants africains, tant d’Afrique francophone (importance des liens tissés dans le cadre de la Francophonie) mais aussi d’Afrique anglophone.

 

#2. Simplifier la politique de visas étudiants

• La délivrance des visas dans les pays d’origine des étudiants internationaux sera simplifiée : les étudiants seront prioritaires dans le traitement des dossiers visas par les consulats.

• La mise en place récente du portail numérique France Visas permettra une harmonisation et simplification de la liste des documents à fournir dans le cadre d’une demande de visa long séjour étudiant (les mêmes documents seront demandés dans tous les pays).

• La procédure de validation du visa long séjour étudiant à l’OFII (à l’arrivée en France) sera dématérialisée et simplifiée.

• La délivrance de titres de séjour à l’issue des études de Master permettra aux étudiants formés en France d’y avoir une première expérience professionnelle.

 

 #3. Créer un label pour améliorer la qualité de l’accueil

L’accent sera porté sur l’amélioration de l’accueil des étudiants internationaux dans tous les sites d’enseignement supérieur français. Le nouveau label « Bienvenue en France » sera attribué aux établissements qui garantissent la qualité d’accueil aux étudiants internationaux. Les démarches administratives, l’accès au logement (au sein du CROUS ou dans les résidences privées) ainsi que l’intégration dans la communauté étudiante seront facilités pour les étudiants étrangers.

 

 # 4. Des frais de scolarité différenciés et des bourses d’études

Une contribution aux frais de scolarité, en lien avec les pratiques des autres pays européens sera appliquée. En revanche, l’Etat continue à subventionner fortement les études des étudiants internationaux, à la hauteur des deux tiers de leur scolarité.

A partir de la rentrée académique 2019/2020, les tarifs appliqués évolueront pour les étudiants internationaux :

• 2770 euros l’année en cycle licence ;

• 3770 euros l’année en cycle master et doctorat.

 

Ces nouveaux tarifs ne s'appliquent pas aux étudiants étrangers qui sont déjà installés en France dans le cadre de leurs études et qui poursuivent leur scolarité dans le même cycle. Les nouveaux tarifs s’appliqueront en cas de changement de cycle (passage au Master ou passage au Doctorat).

Ces nouveaux tarifs, certes en augmentation, correspondent à moins du tiers du coût réel de la formation et sont largement inférieurs aux montants pratiqués par les pays les plus attractifs à l’échelle mondiale (Pays-Bas, Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis).

 

#5. Tripler le nombre de bourses et exonérations à destinations des étudiants internationaux et spécifiquement africains

En parallèle, le nombre de bourses offertes par la France aux étudiants internationaux tripleront.

15.000 bourses d’études du gouvernement français (contre 7000 actuellement) seront délivrées par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (aides financières et/ou bourses d’exonération de frais de scolarité). Ces bourses d’excellence seront dirigées principalement vers les étudiants des pays d’Afrique subsaharienne et de la zone francophone. Au total, plus du quart des étudiants de cette zone seront exonérés de frais d’inscription.

6000 bourses d’universités ou d’écoles seront délivrées par les établissements (aides financières et /ou bourses d’exonération de frais de scolarité).

- d’autres bourses et financements existent et seront à développer (gouvernements locaux, entreprises implantées dans le pays de résidence, collectivités territoriales dans le cadre de coopération décentralisée).

 

# 6. Augmenter le nombre de campus franco-étrangers ou d’antennes d’établissements français en Afrique

A Ouagadougou, le 28 novembre 2017, le Président de la République avait fixé pour objectif un doublement des partenariats entre établissements d’enseignement supérieur français et africains tout en exprimant le vœu que la France demeure une des toutes premières destinations des jeunes du continent pour leurs études. La mobilité des étudiants contribue à l’émergence de l’Afrique et nourrit les échanges entre nos pays, nos sociétés, nos économies et nos cultures.

Sur le modèle du campus franco-sénégalais récemment inauguré, de l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (UFTAM), du hub franco-ivoirien, de l’Ecole Centrale du Maroc, etc., ces partenariats novateurs permettront à des étudiants africains de se former dans des établissements de grande qualité, fruits de la coopération de deux systèmes éducatifs, avec des formations en français et adaptées aux besoins locaux.

L’enjeu est majeur : le nombre d’étudiants sur le continent africain devrait tripler à l’horizon 2030.

 

Image
Annonce du Premier Ministre

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir
Publié le : 26/11/2018 à 11:11
Mis à jour le : 26/11/2018 à 11:39