Appel à candidatures DFMS/DFMSA 2020-2021 pour les médecins et pharmaciens étrangers

Étudiants
Pays concerné(s)
Guinée

Les médecins et pharmaciens étrangers (hors UE, EEE, Suisse et Andorre) intéressés par un DFMS (Diplôme de Formation Médicale Spécialisée) et un DFMSA (Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie) peuvent déposer leur candidature jusqu’au 15 janvier 2020.

  • Recevabilité des candidatures

Les candidats à des DFMS et DFMSA doivent nécessairement être titulaires d'un diplôme permettant l'exercice de la médecine ou de la pharmacie dans leur pays d'origine ou leur pays de résidence.

Pour pouvoir s'inscrire en DFMS, ces médecins et/ou pharmaciens étrangers doivent être en cours de formation médicale ou pharmaceutique spécialisée dans leur pays d'origine ou de résidence et avoir au minimum encore deux semestres de fonctions hospitalières à effectuer au 1er novembre 2020.

Pour pouvoir s’inscrire en DFMSA, les médecins et/ou pharmaciens étrangers doivent être titulaires d’un diplôme de
médecin ou de pharmacien spécialiste permettant l’exercice de la spécialité dans leur pays d’origine ou le pays d’obtention du
diplôme.

  • Procédure et calendrier

Les candidats intéressés et éligibles sont invités à télécharger le "dossier 1" de candidature ci-dessous ou sur le site de la faculté de médecine de l'Université de Strasbourg à l'adresse suivante :
http://med.unistra.fr/fre/Formations/3eme-cycle/DFMS-DFMSA

Les dossiers de candidature, complets et établis en un exemplaire, doivent être remis au SCAC (Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France) avant le 15 janvier 2020.

Le contrôle de la recevabilité des dossiers est exercé par l'Université de Strasbourg. Cette université établit, pour chaque spécialité, la liste des candidats déclarés recevables, qu'elle transmet au SCAC.
Les candidats sont parallèlement informés individuellement par l'Université de Strasbourg de l'issue réservée à leur dossier.

Les candidats déclarés recevables adressent à l'Université de Strasbourg le "dossier 2", en complément de leur dossier initial. Elle le transmet alors aux universités postulées par le candidat. Il appartient ensuite à chaque université d’organiser le classement des candidats par spécialité. Sur la base de ces classements, et selon l'ordre préférentiel exprimé par les candidats, l'Université de Strasbourg répartit ces derniers dans la limite du nombre de places offertes, qui sera fixé prochainement par un arrêté.

L’Université de Strasbourg communique aux candidats la suite réservée à leur demande ainsi que la suite des démarches à partir du 10 juillet 2020.

Les étudiants prennent leurs fonctions dans les établissements hospitaliers d'accueil le 1er novembre 2020.

  • Niveau de langue française

Les candidats devront justifier d'une maîtrise de la langue française de niveau B2.

  • Procédure Campus France

Préalablement à leur demande de visa, les admis devront constituer un dossier Campus France.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir
Publié le : 24/12/2019 à 09:59
Mis à jour le : 24/12/2019 à 12:47